La séance inaugurale de la vingtième session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, s’est tenue ce jeudi à Kinshasa (République démocratique du Congo). Louis Michel, co-président de l’Assemblée ACP-UE, a notamment appelé l’UE à renforcer son arsenal juridique pour assurer une meilleure traçabilité des minerais issus de l’exploitation illégale, notamment en Afrique et dans les provinces orientales de la RDC.Je plaide pour que l’Union européenne se dote d’un instrument de contrôle du marché international des ressources naturelles, a déclaré Louis Michel. Il est toujours incompréhensible que les pays les plus riches en ressources soient ceux dont les populations sont les plus misérables. Il souhaite que l’UE s’inspire de la loi Dodd-Frank, récemment adoptée par le Congrès américain et qui impose aux sociétés cotées à Wall Street, et notamment les compagnies pétrolières, gazières et minières, de révéler publiquement leurs revenus ainsi que les paiements fiscaux qu’elles font de part le monde. Cette divulgation aurait un effet dissuasif sur la corruption et les flux illicites de capitaux qui se traduisent dans de nombreux pays pourtant riches en ressources naturelles par des pertes énormes de ressources, par l’aggravation des conflits et une profonde pauvreté, a-t-il ajouté. Il a également lancé un appel aux entreprises qui opèrent dans les pays en développement d’adopter un « code d’éthique ».
Élections en Côte d’Ivoire
Le co-président européen s’est dit très inquiet de la possible détérioration de la situation en Côte d’Ivoire à la suite du dépassement du délai légal de publication des élections du second tour. Il s’est au passage interrogé sur les raisons du « départ précipité » de la mission d’observation électorale de l’UE.
Accords de partenariats économiques
David Matongo, co-président de l’Assemblée ACP-UE, a réitéré la préoccupation des pays ACP sur les Accords de partenariat économique (APE) qui visent à créer une zone de libre échange entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Il a notamment dénoncé le manque de souplesse nécessaire de la part de la Commission européenne pour faciliter une avancée dans les négociations. Dépourvu de volet développement, tout APE serait préjudiciable au développement économique et ralentirait le processus d’intégration régionale des États ACP, a-t-il ajouté.
Liberté des médias
Sur la liberté des médias, Louis Michel a fait référence au projet de résolution qui dénonce la dégradation des conditions de la liberté de la presse et qui sera soumis au vote samedi. Selon lui, une information libre et professionnelle est toujours préférable à la rumeur qui se substitue souvent à la presse lorsque celle-ci est muselée.
De son côté, David Matongo a estimé que seule une presse responsable – et permettez-moi de souligner ce terme – devrait faire partie du processus de démocratisation des pays africains.
Situation en RDC, Objectifs du Millénaire et insécurité au Sahel
L’Assemblée débattra de la situation en RDC lors d’un échange de vues avec les autorités de ce pays. Lors du débat central sur les Objectifs du Millénaire pour le développement qui devrait se tenir en présence de Blaise Compaoré, Président du Burkina-Faso, les députés devraient plaider pour une relance des efforts en vue de réduire la mortalité maternelle et les complications liées à la gestation et à la naissance, l’un des Objectifs du Millénaire sur lesquels les progrès s’avèrent les plus limités.
Les députés se pencheront également sur l’insécurité dans la bande saharo-sahélienne et sur la lutte contre l’insécurité alimentaire dans les pays ACP. Ils débattront de la situation à Madagascar, en Somalie, au Soudan et au Zimbabwe et à Haïti.