80 millions de citoyens européens vivent en situation de pauvreté, dont 1,5 millions en Belgique. L’Union européenne a consacré 2010 « Année européenne de la lutte contre la pauvreté », dont la présidence belge a fait un de ses objectifs majeurs.
Le revenu minimum, le sans-abrisme et la pauvreté des enfants sont les trois objectifs de cette présidence. Dans ce contexte, le Centre d’Action laïque (CAL) et le Centre régional du Libre Examen ont organisé ce mardi 23 novembre 2010 un colloque intitulé « Pauvreté et exclusion sociale : un enjeu laïque ? »
Le colloque, organisé dans le cadre de la quinzaine de l’égalité des chances et de la diversité, était soutenu par le Ministre bruxellois, Bruno De Lille aux côtés de qui Dimitri Verdonck, Président d’ACP, a été invité à présenter un panorama des instruments européens de lutte contre la pauvreté ainsi que les grandes priorités de l’agenda social européen.
Avec les femmes, les personnes âgées ou les familles monoparentales notamment, les migrants figurent parmi les groupes particulièrement vulnérables et exposés à la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour changer la donne, ACP rappelle quelques évidences : la lutte contre les discriminations, une meilleure reconnaissance des compétences et des diplômes acquis à l’étranger ou encore des politiques de formation ciblées sont autant d’instruments indispensables à une « intégration » réussie des personnes immigrées et d’origine immigrée au sein de l’Union européenne.
2011 sera l’Année européenne du volontariat. Là encore, ACP saisira toutes les occasions qui se présenteront pour mettre en avant la question des relations de l’Union européenne avec les populations des pays ACP et leurs ressortissants. Rendez-vous donc en 2011 !