En Belgique francophone, les initiatives prises pour améliorer les conditions d’accueil des primo-arrivants sont de plus en plus nombreuses. Elles ne sont cependant jamais prises dans une perspective commune ce qui permet difficilement d’en tirer une méthode et d’évaluer leur impact réel sur l’intégration des primo-arrivants. Dans ce contexte de grande diversité des pratiques et dans la perspective de création d’un cadre de référence commun d’intégration des primo-arrivants en Wallonie et à Bruxelles, ainsi qu’au niveau européen, Pour la Solidarité organise un séminaire le 09 décembre prochain à Amazone.
Bonnes pratiques à l’appui, ce séminaire sera l’occasion de montrer en quoi les pouvoirs publics, le secteur associatif et de l’économie sociale et les entreprises classiques, notamment via leur politique de responsabilité sociale ou sociétale (RSE), contribuent et pourraient contribuer plus et mieux à l’amélioration des conditions d’accueil des primo-arrivants.
Les actes de ce séminaire contribueront à alimenter une étude de Pour la Solidarité qui proposera une série de recommandations concrètes et développera des indicateurs et une méthode d’évaluation permettant de mesurer l’intégration des primo-arrivants. ACP participe au séminaire et à l’étude pour ce qui concerne le rôle des associations et des pouvoirs publics.