Conférence de presse : Mardi 27 mars à 11h00 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 72 Rue Royale à 1000 Bruxelles. Entrée Libre.
Les mois qui ont précédé les élections présidentielles de 2012 au Sénégal, ont été marqués par une remarquable mobilisation citoyenne en faveur du respect de la démocratie. Une mobilisation à ce point organisée, responsable et pour tout dire assez admirable qu’il ne fait aucun doute que la population saura exiger de participer davantage à la chose publique, sous diverses formes encore à définir et expérimenter mais dans une perspective évidente de progrès global et le but unique de faire avancer la démocratie, le respect du droit et la satisfaction de l’intérêt général auquel le pouvoir sortant s’est montré si indifférent, avec une arrogance qui a laissé des traces tant sur le plan humain que sur celui du droit dans ce qu’il a de plus fondamental. C’est dans ce contexte qu’ACP publie cet ouvrage collectif consacré à la situation des droits humains au Sénégal, une habitude prise depuis bientôt un an et qui consiste, chaque fois qu’un pays d’Afrique connait un rendez-vous électoral important, à se pencher sur la situation des droits humains – tous les droits – dans le pays en question. En donnant à des personnalités issues d’horizons très divers (mandataires politiques, représentants des pouvoirs publics, acteurs de la société civile, représentants syndicaux, défenseurs des droits humains, chercheurs, artistes…), il s’agit de permettre la confrontation de leurs points de vue et, ce faisant, de dresser en commun un état des lieux critique de la réalité sociale, économique, politique et culturelle du pays.
En menant une telle initiative, ACP souhaite donner aux Sénégalaises et aux Sénégalais l’opportunité de s’en servir comme d’un outil dans la défense de l’ensemble de leurs droits, mais aussi aux Européens celle d’interroger la pertinence des actions qu’ils soutiennent au titre de leur politique extérieure et de coopération avec le Sénégal et, plus largement, d’interroger l’ensemble des stratégies politiques qu’ils poursuivent qui ont un impact sur la vie des Sénégalaises et des Sénégalais.