La famine se poursuit dans la Corne de l’Afrique, une région du monde avec laquelle nous avons des liens très forts. La solidarité internationale s’organise mais l’ampleur des dons récoltés n’est pas à la hauteur des besoins. En Belgique, l’opération 1212 que nous soutenons relance d’ailleurs aujourd’hui sa campagne de sensibilisation. Pour amplifier l’écho de cette campagne et à l’initiative de membres de la diaspora djiboutienne, érythréenne, éthiopienne et somalienne des quatre coins de l’Europe, ACP a décidé de prendre la tête d’une action exceptionnelle de mobilisation euro-citoyenne. Aidez-nous à la faire connaître et n’hésitez pas à nous rejoindre.
Dans les 100 jours qui viennent et à travers toute l’Europe, il s’agit pour nous d’initier et de fédérer 1000 actions citoyennes et solidaires, même très modestes, de récolte de fonds. Dans 100 jours, nous vous donnons rendez-vous au Parlement européen pour faire les comptes, à l’occasion d’un grand événement de clôture et de présentation des initiatives les plus remarquables de notre mobilisation et des actions qu’elle aura permis et permettra de financer sur le terrain avec nos ONG partenaires.
Ali Deberkale & Dimitri Verdonck
1) Une famine qui s’aggrave
Plus de 11.000.000 de personnes sont menacées par une famine qui a déjà tué des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dans les pays de la Corne de l’Afrique. La situation s’aggrave et va durer plusieurs mois.
2) Des dons insuffisants
La solidarité internationale s’organise mais l’ampleur des dons récoltés n’est pas du tout à la hauteur de la situation et des attentes des ONG locales et internationales.
3) L’envie d’agir
Comme vous, nous trouvons cette situation insupportable. Comme vous, nous avons déjà fait un versement et nous ne savons pas quoi faire de plus, malgré notre envie d’être utile.
4) Notre proposition
Partout en Europe, mobilisons-nous pour convaincre celles et ceux qui n’ont pas encore donné ou qui peuvent donner plus. Comment ? Dans les 100 jours qui viennent, organisons chacun une initiative locale et citoyenne, même très modeste, de récolte de fonds.
Dans 100 jours, donnons-nous rendez-vous pour faire les comptes, sur ce site web et au Parlement européen à Bruxelles pour un grand événement de clôture et de présentation des initiatives les plus remarquables de notre mobilisation citoyenne et des actions qu’elle permettra de financer sur le terrain avec nos ONG partenaires.
5) Rejoignez-nous !
- Remplissez notre formulaire en ligne
- Envoyez-nous les photos, les vidéos et les récits de votre initiative
- Déposez le montant récolté, en ligne ou par virement avec la mention Action Hornafrica.eu
La solidarité est une valeur européenne. Prouvons-le !