ACP fête aujourd’hui les 62 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. À cette occasion, ACP invite chacun d’entre nous à lire ou à relire le texte complet de cette Déclaration.
Les droits civils et politiques garantis dans la Déclaration universelle des Droits de l’homme sont ce qu’il est convenu d’appeler les droits de l’homme de la première génération. Ce sont les plus connus, ceux qui protègent la personne et ses biens et lui garantissent l’exercice de la citoyenneté. Ce sont les premiers droits de la personne humaine à avoir été revendiqués dans le combat contre l’arbitraire, à l’époque de l’Ancien régime en France, et qui comprennent par exemple le droit à la vie, le droit à la liberté d’expression ou encore le droit à la liberté syndicale.
Au fil du temps, d’autres droits ont également été reconnus. Ce sont les droits économiques, sociaux et culturels et qui comprennent notamment le droit au travail, le droit au logement, le droit à l’éducation ou le droit à la santé (droits de l’homme de la deuxième génération). Ce aussi le droit au développement, le droit à la paix ou bien encore le droit à un environnement sain (droits de l’homme de la troisième génération).
En cette date anniversaire, ACP souligne que si cette distinction souvent opérée entre tous ces droits revêt une pertinence historique, elle ne peut avoir aucune conséquence sur le plan juridique, de leur respect et de leur application effective. Tous ces droits sont indivisibles, il est essentiel de le rappeler. L’un ne pouvant être nié sans mettre l’autre en danger, les droits fondamentaux demandent tous et chacun d’entre eux, à être appliqués, respectés et défendus avec la même force.
Dans cette perspective et à l’heure où près d’un milliard de personnes souffrent de la faim et en particulier dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ACP rappelle que l’alimentation est l’un de ces droits. Un droit fondamental, universel et aujourd’hui reconnu au niveau international et par de nombreux pays à travers le monde. Dans les mois qui viennent, ACP interrogera le traitement accordé à ce droit, comme à tous les autres droits fondamentaux, par différents pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Cette interrogation menée sans complaisance et en toute objectivité par ACP fera l’objet d’un ouvrage collectif publié sous forme de livre.
Au premier semestre 2011, sortira le premier numéro qui sera consacré à la situation des droits de l’homme dans la République de Djibouti, quelques mois avant les élections présidentielles qui doivent s’y tenir. En préparation, le deuxième numéro concernera la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo, à la veille des élections présidentielles de novembre 2011.
Pour être les premiers à découvrir le numéro 1 consacré à Djibouti, vous pouvez dès maintenant adresser une demande de réservation à l’adresse info@acp-europa.eu avec la mention « Publication Djibouti » en objet de votre mail et en précisant le nombre d’exemplaires souhaités. Nous reprendrons contact avec vous.
Charte africaine des droits de l’homme et des peuples
Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales
Nederlands / English / Autres langues – Andere talen – Other languages