DÉJÀ EN VENTE CHEZ FILIGRANES ET CHEZ TROPISMES À BRUXELLES
À la veille des élections présidentielles et législatives, 50 personnalités belges et congolaises s’expriment sur la situation des droits de l’Homme en RDC.
Les contraintes logistiques, les limites évidentes dans la sensibilisation électorale et les quelques erreurs constatées sur les listes des candidats ne justifient pas une psychose collective et une culture de la peur à la veille des élections, Apollinaire MALU MALU, programme STAREC.
Je crains la fraude électorale mais aussi et surtout la réaction de la population qui apparemment est renseignée sur les révolutions du monde arabe. (…) Mon assassinat était programmé au motif que je gênais la Commission électorale d’Apollinaire Malu Malu et la famille politique du Président Kabila, Paul NSAPU, Président du conseil d’administration de la Ligue des électeurs et secrétaire général de la Fédération Internationale des droits de l’Homme (FIDH) en charge de l’Afrique subsaharienne, Bruxelles.
Bon nombre de défenseurs des droits de l’Homme ont eu à éprouver, parfois jusqu’à la mort, la vindicte d’un pouvoir autoritaire, Benoît VAN DER MEERSCHEN, Président de la Ligue des Droits de l’Homme de Belgique.
Que les Occidentaux cessent de soutenir ceux qui veulent du mal aux Congolais. Qu’ils cessent de tirer les ficelles pour que leurs pions arrivent au pouvoir à tout prix, Pie TSHIBANDA, Écrivain, conteur et président de l’ASBL Rayon de soleil, Louvain-la-Neuve.La société congolaise est piégée par la corruption et notre avenir en tant que peuple est compromis par ce mal, Jean Claude KATENDE, Avocat et président national de l’ASsociation Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO), Lubumbashi.
Les parlementaires se sont attribué des émoluments pharaoniques et des véhicules 4×4 hors de prix (…) et sont pour la plupart totalement inaccessibles au peuple en dehors de la période électorale, Léonnie KANDOLO, Présidente de Protection Enfants SIDA (PES), Lubumbashi.
Officiellement, les autorités congolaises estiment qu’il n’y a plus de conflits en RDC, il n’y a plus que des problèmes d’ordre public, Thierry VIRCOULON, Directeur d’International Crisis Group pour l’Afrique centrale, Nairobi.
La Belgique fédérale maintient un profil plus bas que précédemment tout en ne cachant pas ses inquiétudes à l’égard de la manière dont le pouvoir s’est isolé en RDC, Jean-Claude WILLAME, Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain.
Ce discours colonial autour de la sauvagerie congolaise n’a jamais vraiment été remis en cause, Séverine AUTESSERRE, Maître de conférence à l’Université Columbia.
La pratique de l’autocensure devient un moyen pour éviter de se retrouver dans des situations inconfortables, Solange LUSIKU, Éditrice du Journal Le Souverain, Bukavu.